Vélo d'entreprise et conversion salariale - Le guide RH
5 février 2025
Intéressé par le vélo de fonction et intrigué par le concept de la conversion salariale ? Découvrez comment tout employé peut légalement économiser entre 30 et 50% sur l'acquisition d'un vélo grâce à son employeur !
Quels options pour les vélos d'entreprise ?
- Acheter ou louer un flotte de vélo et les mettre en accès libre (exemple : dans un garage devant l’entreprise)
- Mettre en place une solution de vélo de collaborateur (assigné à un utilisateur)
Options de financement du dispositif :
- Le 70/30 => L’employeur prend en charge 70% du loyer de leasing du vélo sur une durée de 36 mois minimum afin d’être éligible à un réduction d'impôts de 25% des frais engagés dans l’année
- La conversion de salaire qui peut permettre d’autofinancer le dispositif et donc de rendre le coût nul pour l’entreprise.
Aller plus loin avec le FMD :
Le Forfait Mobilités Durables (FMD) permet aux employeurs de prendre en charge, de manière facultative, les frais engagés par leurs salariés pour les trajets domicile-travail effectués via des modes de transport écologiques, y compris le vélo. Les dépenses éligibles au FMD incluent notamment :
- Achat d'accessoires de sécurité : tels que les antivols, casques, sonnettes, etc.
- Frais d’entretien et de réparation : comme les révisions, le changement de freins, la réparation de crevaisons, etc.
Ressources

Le vélo de fonction est une initiative de plus en plus adoptée par les entreprises françaises pour promouvoir une mobilité durable et renforcer l'image de marque de l'employeur. Utilisable à la fois pour des déplacements personnels et professionnels, le vélo de fonction encourage des modes de transport écologiques tout en offrant aux salariés un avantage attractif. Contrairement à la voiture de fonction, le vélo de fonction bénéficie d'un cadre légal et fiscal très avantageux pour les employeurs, ce qui est apprécié par les salariés.